Kenya - Partnership with the Office of the Prime Minister for consolidation of RBM implementation in the Kenyan Public Sector

Kenya
Client:
Bureau du Premier Ministre – Direction de la Transformation

Intervention domain:
  • Planning for Results
  • Monitoring and Evaluation

Description du projet

ATQ-1030-0610 Intervenant dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'Institut IDEA International et le Bureau du Premier Ministre (OPM), ce mandat comprenait les phases suivantes: 1) l'organisation d'une série de séminaires de haut niveau dans le domaine de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), 2) la préparation d'un plan de renforcement de la GAR, 3) l'examen et la finalisation du cadre de Suivi-Évaluation de l'OPM, et, 4) l'organisation d'un atelier sur le Suivi-Évaluation Axé sur les Résultats.

Principales activités:

  • Programme de Gestion axée sur les Résultats pour Champions. Cette série de séminaires de haut niveau avait pour objectif de renforcer les capacités des fonctionnaires issus de plus de 70 ministères et organisations gouvernementales du Kenya, afin de les aider à agir en tant que champions de la GAR et de jouer leur rôle de leadership. La formation a présenté l'approche, les concepts, outils et méthodes de la GAR. Des sujets ont été abordés tels que la planification stratégique, Balanced Scorecard, la gestion de projets-programmes, la gestion des risques, les indicateurs de performance, le suivi-évaluation axé sur les résultats, Méthode des Résultants Rapides, la communication stratégique, et la gestion du changement. Les participants ont également eu l'occasion d'étudier et de discuter des cas de réussites au Kenya et dans d'autres pays.
  • Préparation d'un plan de renforcement de la GAR. La première activité a également été utilisée pour effectuer une analyse du degré de mise en œuvre de la GAR au Kenya. Suite à une analyse des résultats, l'équipe de l'Institut a préparé un rapport présentant la voie à suivre (y compris les recommandations et les activités détaillées) afin de poursuivre la mise en œuvre d'une culture de la performance dans les institutions gouvernementales et de renforcer la transformation du secteur public.
  • Examen et la finalisation du cadre de suivi-évaluation de l'OPM. À travers à un examen de la stratégie de transformation du secteur public, des discussions avec les directeurs des différents Services dépendant de l’OPM, des réunions avec les parties prenantes de l’OPM et l'organisation d'un atelier technique avec les différents intervenants, le cadre de suivi-évaluation en vigueur (y compris les indicateurs de performance existants, les processus de rapportage de la performance, etc.) a été examiné. Suite à l'analyse des résultats issus de cet examen, un cadre de S&E finalisé a été conçu pour être utilisé dans la production des rapports sur les objectifs stratégiques de l'OPM.
  • Organisation de formations en S&E axé sur les résultats. L'objectif de cette activité était de permettre aux experts en S&E de l’OPM d’agir en tant que points focaux et formateurs possibles en vue de renforcer les capacités en S & E des parties prenantes de l'OPM.

Principaux résultats:ATQ-1030-0610b

  • 150 gestionnaires et agents du gouvernement central et des districts formés en tant que champions de la GAR. Une cérémonie organisée par le Premier Ministre à l’OPM a été organisée durant laquelle le plan d'action pour le renforcement en GAR a été présenté.
  • Rapport sur le Programme des Champions en Gestion Axée sur les Résultats et sur les moyens d’aller de l'avant.
  • Un cadre de S & E axée sur les résultats finalisé pour la Stratégie de Transformation du Secteur Public de l'OPM.
  • 30 professionnels formés en tant que points focaux.

© 2017 - IDEA - All Rights Reserved