Tanzania - Technical Support to the Planning and Modernization Programme Unit (PMPU) of the Tanzania Revenue Authority

Tanzania
Client:
Unité du Programme de Modernisation et de Planification (PMPU) (PMPU) – Autorité du Revenu de la Tanzanie (TRA)

Intervention domain:
  • Public Program and Project Management

Description du projet

TZA-PRON-1201Depuis 2007, l'Unité du Programme de modernisation et de planification (PMPU) de l’Autorité du Revenu de la Tanzanie (TRA) a mandaté l'Institut IDEA pour soutenir le TRA durant la mise en œuvre de leur processus de modernisation. Ce soutien continu s’est réalisé suivant différentes phases et a inclus une assistance technique et des formations sur mesure dans les domaines liés à la Gestion axée sur les Résultats (GAR). Dans un premier temps, le PMPU et l'Institut IDEA ont organisé des formations spécifiques dans le domaine de la gestion du changement, la gestion de projets/programmes, l'administration des contrats et la passation des marchés axées sur les résultats, et le suivi-évaluation. Vu que l'équipe du PMPU souhaitait encourager l'engagement du TRA et de sa Direction, des activités liées au leadership et à la gestion d'équipe ont été menées. La dernière phase de cette assistance technique concerne la conception et la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Risques du TRA.

Principales activités:

  • Formations sur mesure en Leadership, Gestion du Changement, Gestion de Programmes/Projets, Administration des Contrats et Passation des Marchés axées sur les résultats, Gestion d'Équipe et la Gestion des Risques.
  • Ateliers de sensibilisation à la Gestion axée sur les Résultats et à la gestion des risques à l’échelle de l'entreprise pour gestionnaires de haut niveau, afin d’assurer un leadership continu.
  • Assistance technique (combinaison de support en ligne et de missions sur le terrain) pour la conception de manuels de gestion, d’outils et de méthodes spécifiques. Un défi majeur était d'assurer une bonne intégration avec les processus de gestion du TRA en place (de la planification stratégique au S-E des opérations régulières du TRA).
  • Missions d'assurance qualité Afin de s'assurer que le processus de modernisation était conforme aux normes et meilleures pratiques internationales, des missions d'assurance qualité ont été organisés. Ces missions ont permis à l'équipe de l’Institut IDEA de fournir un encadrement et un mentorat aux professionnels de divers départements du TRA afin d'améliorer leurs compétences et d’accroître leur engagement.

Principaux résultats:

  • 12 professionnels du TRA formés en Gestion de projets/programmes, Administration des Contrats et Passation des Marchés axées sur les résultats;
  • 50 professionnels et gestionnaires du TRA formés en Leadership et Gestion d'Équipe;
  • 36 professionnels du TRA formés à la Gestion des Risques à l’Échelle de l'Entreprise;
  • Préparation des plans et stratégies de développement des capacités;
  • Finalisation du Cadre de la politique de gestion des risques du TRA;
  • Conception et mise en œuvre d'outils et processus de gestion des risques;
  • Sélection des indicateurs de risque clés et intégration du système de S-E du TRA;
  • Préparation du matériel de formation en gestion des risques pour la formation continue.

© 2017 - IDEA - All Rights Reserved