Zambia - Consultancy services for the development of National M&E capacities and a National Community of Practice

Zambia
Client:
Ministère des Finances et du Plan-Direction du Suivi-Évaluation

Intervention domain:
  • Planning for Results
  • Monitoring and Evaluation

Description du projet

ZMB-1201-0000 Le ministère des Finances et de la Planification Nationale (MoFNP) souhaite renforcer la capacité nationale de suivi-évaluation axé sur les résultats au niveau central (tous secteurs) et régional (provinces, districts), en appui à la mise en œuvre du Cinquième Plan National de Développement (FNDP). C’est dans ce contexte que l'Institut a été mandaté par le MoFNP pour assister la Direction du suivi et d'évaluation dans leurs efforts de développement des capacités. La mission comprend les principales composantes suivantes: 1) une évaluation nationale des besoins de formation en suivi-évaluation axé sur les résultats, 2) le développement d'un programme national de formation en S-E, 3) la mise en œuvre de la communauté de pratique zambienne en matière de S-E, et 4) une analyse détaillée l'analyse des besoins en développement des capacités en S-E pour trois secteurs (Énergie, Agriculture et Transports), en appui au Plan National de Développement.

Principales activités:

  • Évaluation nationale des besoins de Formation en S-E axé sur les résultats. La mission d'évaluation a été menée dans les provinces et districts suivants: la province centrale, le district de Chibombo, Kabwe, Kapiri Mposhi, Nasaiti, Ndola et Lusaka. Il a consisté en un examen des documents existants, des entretiens et discussions avec des experts et professionnels des ministères de tutelle, provinces et districts. Cette activité a également compris une évaluation des capacités des institutions nationales de formation et l'identification de l’INESOR (Université de Zambie) en tant qu’institution à associer pour la deuxième activité.
  • Développement d'un programme national de formation en S-E. . Au cours de cette activité, un programme national de formation en S-E a été développé en collaboration avec l’INESOR, le Ministère de l'Éducation, le Ministère de la Santé et le Secrétariat à la Décentralisation. Une formation de formateurs a également été menée pour des professionnels de l’INESOR identifiés.
  • Mise en œuvre de la Communauté de pratique zambienne en matière de S-E . Sur la base du matériel mis au point dans l'activité précédente, une série d'ateliers de formation ont été organisées, en collaboration avec la Direction de S-E du MoFNP, l’INESOR et le Secrétariat à la Décentralisation, afin de renforcer les capacités des praticiens en S-E en Zambie. Une plate-forme (incluant la description des différents niveaux d'adhésion, de gestion de l'information et des stratégies de communication, de règlements pour les praticiens du S-E pour la Communauté de pratique, la structure du site internet, etc) a également été développée.
  • Analyse détaillée des besoins en développement des capacités en S-E pour trois secteurs (Énergie, Agriculture et Transports) en appui au Plan National de Développement. Cette dernière activité a consisté en une analyse de la capacité en S-E dans certains secteurs (Énergie, Agriculture et Transports). Le principal résultat de cette évaluation de la capacité a été de préparer un plan de renforcement des capacités pour le MoFNP et les trois ministères clés afin de favoriser de solides processus de S-E axé sur les résultats pour le FNDP aux niveaux national et sous-national ainsi que l'intégration adéquate des systèmes institutionnels de S-E .

Principaux résultats:ZMB-1201-0000b

  • Formation de l'équipe de la Direction du S-E ;
  • Intégration d’un programme national de formation en S-E dans les activités régulières de l’INESOR ;
  • Formation d'une équipe nationale de formateurs en S-E ;
  • Plus de 200 fonctionnaires et praticiens en S-E en provenance d’institutions gouvernementales centrales et régionales ont été formés à l'aide du Programme National de Formation en S-E ;
  • Établissement d'une communauté nationale de pratique en S-E gérée par ses membres de base, à savoir la Zambian Evaluation Association, l’INESOR et la Direction du S-E du MoFNP;
  • Rapport final comprenant des recommandations pour 1) assurer la durabilité du programme de formation, 2) renforcer davantage la Communauté pratique Zambienne en matière de S-E, et 3) renforcer les capacités et systèmes de S-E des trois (3) secteurs (Énergie, Agriculture et Transports) afin de favoriser de solides processus de S-E axés sur les résultats pour le FNDP aux niveaux national et sous-national.

© 2017 - IDEA - All Rights Reserved