Visitez notre site web


IDEA Solutions  
image dsc

Certifications Universitaires Supérieures au Cap Vert

IDEA International a réalisé au cours des derniers mois, six Certifications à Praia, Cap Vert sur les thèmes suivantes : i) Planification stratégique et budgétisation des programmes publics, ii) Planification opérationnelle et gestion des programmes publics, iii) Principes et outils de la gestion opérationnelle de projets, iv) Planification stratégique et cadre de résultats, v) Budgétisation pluriannuelle – cadrage budgétaire et programmation des dépenses, et vi) Plan de travail, budget annuel et analyse de la qualité de la dépense.

Les Certifications offertes en partenariat avec l’Université Laval ont permis de renforcer les capacités d’une quarantaine de cadres provenant de plusieurs pays de l’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, et République Démocratique du Congo. Nous félicitons tous les gradués et leur souhaitons bon succès dans leurs activités professionnelles!

Faire équipe avec le Ministère des communautés et le Conseil régional de développement de la Région 10 pour l’élaboration du Plan d’action pour le développement régional (PARD) en Guyana.

image dsc

Dans le cadre des priorités nationales du gouvernement de Guyana visant à la promotion du développement et de la décentralisation des organes démocratiques locaux, IDEA International apporte un soutien à l'élaboration du Plan d'action pour le développement régional (2016-2020) de la région 10. Au cours de la mission qui a eu lieu en en octobre 2015, Ana Maria Fernandez, Anselme Guézodjè et Sharissa Barrow ont rencontré le ministère des Communautés, le Conseil de développement régional et les autres acteurs clé pour démarrer le processus de planification stratégique. L'approche structurée, participative, et étape par étape qui est utilisée aide à identifier les principaux besoins en termes de développement régional, à concentrer les efforts sur quelques priorités d’action, à spécifier des activités en conséquence et en évaluer le coût et, enfin, à définir un Cadre de Mesure de la Performance(CMP) pour planifier un développement durable pour la région 10.


image dsc

IDEA appuie le Bureau de suivi et évaluation de la performance (PMEB) du ministère du Budget et Management (DBM) des Philippines avec l'appui de l'UNICEF. Une politique nationale de suivi, d'évaluation et de rapportage pour tous les ministères sectoriels a déjà été rédigée et validée et un manuel de suivi orienté résultats est en cours de finalisation.



103 FONCTIONNAIRES PANAMÉENS ONT GRADUÉ EN CERTIFICATION INTERNATIONALE DE GESTION DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET EN CERTIFICATION INTERNATIONALE EN SUIVI-ÉVALUATION ET SYSTÈMES D’INFORMATION

image dsc

Le 2 octobre dernier, après plus de deux ans d’activités en formation continue, IDEA International, l’Université Laval et le Ministère de l’économie et des finances ont mis un terme au projet de “Renforcement des capacités des fonctionnaires panaméens en Gestion axée sur les résultats en matière de développement", avec la graduation de 6 fonctionnaires en Certification internationale de suivi-évaluation et systèmes d’information, et de 97 fonctionnaires en Certification internationale de gestion de projets de développement et à la préparation pour les PMP.

C’est à l’Hôtel Intercontinental Miramar que cet important événement s’est tenu et auquel prirent part d’éminentes personnalités de la gestion publique panaméenne: Meilyn Gem, représentante de la Banque Mondiale, Fabio Bedoya, du Ministère de l’économie et des finances, Nitzia Villarreal, Sous-contrôleur général de la République et Antonio Armas, de la Concertation nationale, pour ne citer qu’eux. Les diplômes furent remis par Bernard Garnier, Vice-recteur aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, et Juan Abreu, Vice-président et directeur pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, IDEA International.

Ce projet de formation a formé un total de 2139 fonctionnaires issus de plus de 70 institutions de niveau national et régional de la République du Panama, au travers de la conduite de 89 cours de formation donnés dans sept sites nationaux et trois sites internationaux. Treize contenus académiques furent développés pour garantir aux fonctionnaires panaméens l’appropriation de connaissances à travers des cas d’étude et la révision de plus de 250 projets d’investissement publique contenus dans le Plan stratégique du gouvernement de la République du Panama.



DÉBUT DE LA CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN BUDGÉTISATION PAR RÉSULTATS DANS LA VILLE DE SAINT-DOMINGUE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.

image dsc

Le 14 septembre dernier, à Saint-Domingue, l’institut IDEA International, en partenariat avec l’Université Laval, a donné le coup d’envoi de la première version de la Certification universitaire supérieure en budgétisation par résultats donnée en République Dominicaine, avec l’appui du Centre de Formation en Politique et Gestion Fiscale (CAPGEFI, acronyme espagnol) et avec l’aval de la Direction Générale du Budget de la République Dominicaine.

Cette activité de formation a pu compter sur la participation de 52 fonctionnaires provenant de 20 institutions du gouvernement de la République Dominicaine et du Panama, et a comme objectif pédagogique de maîtriser les concepts, les approches et les outils de planification stratégique et de programmation budgétaire fondamentales pour la compréhension des bases de la Budgétisation par Résultats.

La Certification I « Planification stratégique et programmation » est la première de trois sessions que doivent compléter les participants pour pouvoir obtenir le diplôme de Certification universitaire supérieure en budgétisation par résultats qu’octroie l’institut IDEA International et l’Université Laval. Chaque module a une durée de trois semaines et se déroule en formation semi-présentielle.



Le livre "Pauvreté, inégalité et évaluation : changement de perspectives" publié par la Banque Mondiale a été lancé lors de l'assemblée globale de IDEAS et de la 4ième conférence du PNUD sur le renforcement des capacités nationales en évaluation à Bangkok en Thaïlande.

image dsc

Le livre "Pauvreté, inégalité et évaluation : changement de perspectives" (en anglais) publié par la Banque Mondiale a été lancé le 26 octobre 2015 lors de l’assemblée globale de IDEAS et de la 4ième conférence du PNUD sur le renforcement des capacités nationales en évaluation à Bangkok. Cet ouvrage a pu compter sur la contribution de 27 auteurs et capitalise sur plusieurs présentations faites lors de la dernière assemblée globale de IDEAS tenue en 2013 à Bridgetown à la Barbade. Le livre a été coédité par le Dr Ray Rist, le Dr Frederic Martin et Mme Ana Maria Fernandez. Mme Fernandez et le Dr Martin ont participé à la rédaction du chapitre 9 et ont écrit ensemble la conclusion Le Dr Martin, Mme Marie-Hélène Boily et le Dr Sylvain Larivière ont écrit le chapitre 10.

La prémisse de base de ce livre est que la conversation sur l'avenir du développement doit changer de centre d’intérêt et passer de la pauvreté à celui de l'inégalité. La pauvreté n'aborde pas la question fondamentale de la raison pour laquelle une population est pauvre, ni ce qui peut être structurellement et institutionnellement fait pour réduire et éliminer cette pauvreté. Les différents chapitres illustrent, dans le contexte de divers pays et secteurs dans le monde entier, les contributions significatives que les évaluateurs peuvent apporter en termes d'amélioration du cadre analytique, de l'analyse de la performance et des résultats de programmes et projets spécifiques, aussi bien que de l'évaluation et de la conception de meilleurs systèmes publics de gestion en termes de la réduction de l’inégalité et de la pauvreté.

Le contenu de ce livre peut être téléchargé à :
http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/2015/10/25161477/poverty-inequality-evaluation-changing-perspectives




Institut IDEA International, Canada ©2015

Vous pouvez vous désinscrire ou changer votre contact