Visitez notre site web


IDEA Solutions  
image dsc

Lancement du projet de renforcement du système national de gestion des investissements publics (SNI) au Cap Vert

Début janvier 2016, l’équipe de l’Institut IDEA International a participé au lancement officiel du projet de renforcement du Système National de Gestion des Investissements Publics (SNI) au Cap Vert. Sous l’égide de Madame la Ministre des Finances et de la Planification et en présence de tous les Directeur Généraux de la Programmation et de la Budgétisation (DGPOG), chargés de la gestion des projets d´investissement et de la livraison des services publics, cette rencontre a permis de resituer l’importance de ce projet pour le développement du Cap Vert et de présenter ses grandes composantes. Ce projet a pour objectifs, notamment : 1) de réaliser un diagnostic du SNI, 2) d’élaborer les guides et les manuels de gestion, de suivi d’exécution, d’analyse des risques et d’évaluation ex ante et ex post, 3) de concevoir le modèle logique et de développer l’ application informatisée d’évaluation ex ante et de suivi d’exécution des investissements publics, 4) de concevoir la base de données et le dispositif de suivi de l’utilisation et de la performance des investissements publics, et 5) de former les agents et les cadres de l’administration publique et des sociétés d’état sur les outils et les applications informatiques du système national d’investissements publics.


Renouvellement pour cinq ans de la convention-cadre de partenariat avec CAPGEFI

Le 18 novembre dernier, IDEA International et le Centre de Formation en Politique et Gestion fiscale (CAPGEFI) de République Dominicaine ont renouvelé, pour une durée supplémentaire de cinq ans, leur convention-cadre de partenariat visant à fortifier les capacités de gestion des gouvernements latino-américains, augmenter leur effectivité, et pour améliorer leurs résultats en développement, par la formation des fonctionnaires publics de haut niveau dans des sujets rattachés à la gestion axée sur les Résultats en développement. Sous cette convention initiée en 2011, plus de 10 évènements de formation rattachés à la certification internationale en gestion axée sur les résultats des programmes publics et la certification universitaire supérieure en budgétisation par résultats ont eu lieu.

Le renouvellement de cette Convention inclut, pour 2016, la suite du programme de formation dans les marchés publics, l’implantation d'un cycle complet de la certification universitaire supérieure en budgétisation par résultats, ainsi que le lancement des programmes de certification internationale en suivi-évaluation et systèmes d'information et d’une planification stratégique à un niveau régional. Avec ce renouvellement, l'Institut IDEA International et le CAPGEFI ratifient leur engagement dans la formation continue des fonctionnaires publics avec un objectif basé sur les nouvelles pratiques de la gestion publique.


Début de la Certification 1 en S&E et Systèmes d'Information

image dsc

La certification 1 de la Certification Universitaire Supérieure en Suivi-Évaluation et Systèmes d'Information a débuté le 18 Janvier 2016; cette formation se déroule à distance, au moyen de la plateforme e-Learning de l’Institut IDEA et de sessions de vidéoconférence. Le groupe de participants est constitué de gestionnaires de projets et programmes, de hauts cadres de différents ministères du Royaume du Cambodge, ainsi que de cadres de l’UNICEF Cambodge. Cette certification est donnée selon la modalité mixte et implique deux semaines à distance (du 18 au 29 Janvier) et une semaine sur place à Phnom Penh (du 1er au 5 février). Elle est financée par UNICEF Cambodge et est animée par Anselme Guézodjè (Spécialiste Senior en gestion de programmes publics) et Ariane Ortiz (Spécialiste en suivi et évaluation).

Les Certification 2 et 3 auront lieu les prochains mois, pour se terminer en avril 2016.



Ouverture du bureau de l’institut à Praia au Cap Vert

image dsc image dsc

Le Conseil d’Administration (CA) de l’Institut IDEA International s’est tenu à Praia au Cap Vert, du 7 au 16 Janvier 2016. Les membres du CA ont profité de cette occasion pour inaugurer les bureaux de l’Institut au Cap Vert. Toute l’équipe de IDEA espère vous y accueillir dans le cadre des nombreuses formations et certifications qui seront offertes à Praia en 2016.

Au cours de cette mission, les membres du CA ont également saisi l’occasion pour lancer officiellement les activités du projet d’appui au Ministère des Finances et de la Planification du Cap Vert. Ce projet vise à renforcer le Système National de Gestion des Investissements Publics (SNI). Les activités de ce projet se dérouleront tout au long de l’année 2016.



Institut IDEA International, Canada ©2015

Vous pouvez vous désinscrire ou changer votre contact