Visitez notre site web

IDEA
In-Formation IDEA, Mars 2015


Le Congo s'engage dans le renforcement des capacités des acteurs de la chaine des Marchés Publics

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Congo a retenu l’Institut IDEA International pour conduire un vaste programme de formation et de mise à niveau des cadres impliqués dans la gestion des marchés publics. Au terme de ce programme, 420 cadres de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), de la Délégation Générale aux Grands Travaux (DGGT), des Cellules de Gestion des Marchés Publics (CGMP), du secteur privé et de la société civile auront été formés.

Les partenaires et les autres parties prenantes à ce programme de formation ont retenu quatre thèmes de formation principaux lors de la mission de démarrage qui s’est déroulée en février 2015. Il s’agit notamment : 1) du cadre juridique et institutionnel des marchés publics au Congo, 2) des procédures de passation des marchés publics, incluant les normes internationales, 3) de la gestion administrative et juridique des marchés publics, et 4) du contrôle et de l’audit des marchés publics. Les premières formations ont démarré le 23 mars 2015.


Lancement du site web des IDEA Solutions
www.ideasolutionsonline.com

Développée progressivement par l’Institut IDEA International depuis 2010, IDEA Solutions est une suite de processus de gestion et d’applications informatiques pour mettre en œuvre la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dans le secteur public.Les IDEA Solutions incluent une application de diagnostic : Assessing Management for Results (A4R) et deux applications de gestion : Budgeting for Results (B4R) et Monitoring for Results (M4R).

Deux groupe- cible peuvent utiliser IDEA Solutions à leur avantage : (1) les hauts fonctionnaires du secteur public qui ont besoin d’informations à jour et précises pour la prise de décisions et la reddition de comptes et (2) les gestionnaires et les professionnels du secteur public afin de mieux planifier, budgéter et suivre les programmes et projets publics. Plus précisément, IDEA Solutions vous permet : a) d’effectuer un diagnostic rapide et participatif de la mise en œuvre des piliers de la GAR; b) de faire l’étalonnage des gouvernements, des ministères et des organismes publics en termes de mise en œuvre de la GAR; c) guider la mise en œuvre étape par étape de la planification, la budgétisation et le suivi de la performance; et d) articuler la mise en œuvre de la GAR aux niveaux stratégie, institution, programme/projet et opérationnel.



IDEA International appuie le Ministère de la Santé dans l’évaluation du programme de formation des infirmières de la Guyane anglaise (Guyana)

IDEA International réalise une évaluation du programme de formation des infirmières, financé par le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD). Le but de l’évaluation est de répondre aux questions critiques sur la performance des étudiants et l’efficacité du nouveau curriculum mise en place. L’évaluation a été commanditée par le Ministère de la Santé et le Ministère des Finances de la Guyana. Elle vise trois écoles publiques situées dans trois villes, notamment, Georgetown School of Nursing, Charles Rose School of Nursing et New Amsterdam School of Nursing. IDEA a adopté une approche mixte combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, incluant une revue de la documentation, des discussions de groupes focalisés et une enquête par sondage. Le sondage sera réalisé sur la plateforme en ligne IDEA e-Survey.

Cette étude implique quatre (4) experts, soit Dr. Frédéric Martin, Économiste Principal; Mme. Curline Beckford, Évaluatrice Senior; Mme. Thais Bindutiye, Spécialiste en suivi-évaluation, et Dr. Cynthia Baker, Spécialiste senior de la formation en soins infirmiers de l’Association canadienne des écoles des sciences infirmières (partenaire d’IDEA). Les résultats de l’évaluation seront disponibles vers la fin juin 2015.

La Banque Interaméricaine de Développement étend le mandat d’IDEA dans l'État de Tabasco au Mexique en matière d’appui à la budgétisation par résultats avec l’application B4R des IDEA Solutions.

Le gouvernement de l’État de Tabasco, avec le soutien financier de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) - PRODEV, a sollicité les services d'assistance technique et de formation d’IDEA International durant les mois de mars à octobre 2014, dans le cadre la consultation sur « la budgétisation axée sur les résultats et l'amélioration de la qualité et de l’allocation des dépenses publiques ».

Sur la base des bonnes performances d’IDEA, en 2015 le gouvernement de l’État de Tabasco et la BID ont jugé utile d'étendre la formation et l'application B4R (Budgeting for Results - Budgétisation par résultats) de la méthodologie des IDEA Solutions aux deux premières agences pilotes et d’en inclure deux autres, l'infrastructure et l'agriculture. Une formation sur B4R a été menée pour former 32 fonctionnaires sur l’estimation du coût des extrants et la présentation de leurs cadres de dépenses à moyen terme. Par ailleurs, des recommandations spécifiques ont été présentées au gouverneur de l'État afin de guider l'agenda de la mise en œuvre institutionnelle et méthodologique.


Formation catalogue à venir

Théme Lieu et
Date
Inscription
Certification Universitaire (Masters) en Gestion de Projets de Développement et d’Investissements Publics
1 Conception et Évaluation ex ante de projets
Cap Vert
04 au 15 mai
S'inscrire
2 Principes et Outils de la Gestion Opérationnelle de Projets
Cap Vert
18 au 29 mai
S'inscrire
Certification Universitaire (Masters) en Gestion Axée sur les résultats. Option A : Gestion des Programmes Publics
Certification I : Planification stratégique et budgétisation des programmes publics
France
18 mai au 5 juin
S'inscrire
Certification I : Planification stratégique et budgétisation des programmes publics
Cap Vert
18 mai au 5 juin
S'inscrire
Certification II : Planification opérationnelle et gestion des programmes publics
France
8 au 26 juin
S'inscrire
Certification II : Planification opérationnelle et gestion des programmes publics
Cap Vert
8 au 26 juin
S'inscrire
Certification III : Suivi et gestion des évaluations des programmes publics
Canada
29 juin au 17 juillet
S'inscrire
Certification IV : Leadership et gestion stratégique du changement
Canada
20 juillet au 7 août
S'inscrire
Certification Universitaire (Masters) en Gestion du Cycle des Marchés Publics
Certification I : Gestion du cycle des marchés publics et administration des contrats
Burkina Faso
11 mai au 5 juin
S'inscrire
Certification II : Modernisation et mesure de la performance des marchés publics
Burkina Faso
8 au 26 juin
S'inscrire
Formations Professionelles
Gestion des Partenariats Public-Privé (PPP)
Côte d’Ivoire
27 avril au 8 mai
S'inscrire
Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Évaluation (chaîne PPBSE)
Sénégal
11 au 22 mai
S'inscrire
Formations aux Logiciels de Gestion Axée sur les Résultats: Suivi d’exécution des programmes et des projets et suivi des résultats de développement (Application M4R)
Sénégal
6 au 17 juillet
S'inscrire
Formations aux Logiciels de Gestion Axée sur les Résultats: Préparation des Budgets-Programme (BP), des Budgets par Objectifs (BOP) et des Cadres de dépenses Sectoriels à Moyen Termes (Application B4R)
Sénégal
22 juin au 3 juillet
S'inscrire
Voyage d’Etude
L’expérience Canadienne en Gouvernance Décentralisée
Canada
15 au 19 juin
S'inscrire

CONTACTEZ NOUS!
Honorat Zodjihoue
Représentant Régional
+226 78 84 13 63
+226 70 64 18 78
+226 25 41 27 27
Skype : honorat1966
hzodjihoue@idea-international.org
Miriam Monteiro
Représentante Régionale
+238 99 52 4541
mmonteiro@idea-international.org

Institut IDEA International

962, rue Mainguy
Québec (QC), Canada
G1V 3S4
+1 418 266 1223
idea@idea-international.org
Le mois prochain dans In-formation IDEA

Découvrez les IDEA-SOLUTIONS

Rejoignez-nous sur Facebook

et sur LinkedIn


© 2015 IDEA International. Tous droits réservés.